B.T.S.A Aménagements paysagers

B.T.S.A Aménagements Paysagers
Objectifs : Former des techniciens :

  • aptes à mettre en œuvre un ensemble de techniques allant de la conduite de projets, à la conception, à la réalisation et l’ensemble des techniques d’entretien.
  • possédant une bonne connaissance du végétal et de son environnement.
  • maîtrisant les dimensions réglementaires et économiques des aménagements.
  • développant une approche culturelle et esthétique du paysage.

Diplôme national de niveau III délivré par la Ministère de l’Agriculture et obtenu pour 50% en contrôle continu et 50% en contrôle final.

Conditions d’entrée :
On peut intégrer la formation BTS AP après un Bac général, un Bac STAV, un Bac Pro (Aménagements Paysagers)…

Procédure d’admission Post Bac

Déroulement de la formation :

  • Durée : 60 semaines sur 2 années scolaires : B.T.S 1ère et 2ème année.
  • La formation associe des cours théoriques, des travaux pratiques( sur nos sites ou bien chez des partenaires dans le cadre de convention de partenariat), des interventions de spécialistes, l’étude de cas concrets, des visites d’entreprises et voyages d’étude …
  • Les enseignants privilégient une relation de proximité avec les étudiants; ils ont pour mission de transmettre les savoir-faire facilitant l’insertion professionnelle.
  • Stages : 12 semaines en milieu professionnel (dont 10 semaines prises sur la scolarité) + 4 semaines minimum à l’étranger.

Poursuites d’études possibles :

  • Certificats de spécialisation
  • Licences professionnelles « Aménagements du Paysage »  » Conduite et suivi de projets paysagers »…
  • Écoles d’ingénieur / École supérieure du Paysage

Insertion professionnelle : exemple de métiers :

  • Chef d’équipe
  • Responsable de chantier d’espace vert
  • Technicien / responsable de service Espaces verts
  • Chef d’entreprise

dans des entreprises du secteur public (Collectivités territoriales, Parc…) ou privé (organisme de conseil, entreprises de travaux paysagers…)

Partenaires :

Horti-Pôle Evreux associe de nombreux partenaires tout au long de la formation. L’ enjeu est la mise en œuvre d’une pédagogie de projets associant pleinement les étudiants.

  • Des communes (nombreux liens avec la ville d’ Evreux et communes environnantes)
  • Des écoles (lycées, IUT d’ Evreux, Centre de Formation)
  • Des structures professionnelles : Plante et Cité, Chambre d’ Agriculture, UNEP Normandie.
  • le Golf d’ Evreux, La Base Aérienne 105, des entreprises…

Exemples de projets :

  • Aménagement de jardin d’école
  • Réalisation de jardin thérapeutique
  • Réalisation de diagnostic et travaux d’ étude

L’ originalité du BTS AP d’ Evreux réside dans l’implication des étudiants dans la mise en oeuvre du dispositif d’expérimentation et de démonstration d ‘Écoconception Paysagère