Expérimentation Atelier Technologique

L’atelier technologique de l’établissement est situé sur un terrain de 4.5 ha qui se trouve à 1 km du siège de l’établissement (face à Décathlon). Cet atelier a été conçu comme un pôle de competence, d’ expérimentation de la filière horticole. Comme l’ensemble des formations de l’EPL, il est orienté vers les méA travers ses activités, 3 orientations sont prises :

Un outil au service de la formation

La formation est la vocation prioritaire de l’atelier technologique. Jeunes, apprentis ou adultes sont familiarisés aux techniques et aux outils professionnels. L’apprentissage des gestes, des techniques horticoles, l’observation des collections de plantes viennent compléter efficacement l’enseignement théoriques et les stages en entreprise.

Selon les classes et les périodes de l’année, les élèves peuvent réaliser des travaux de production et d’entretiens de gazons, être initiés à l’aménagement paysager, à la création de haies, à la conduite des arbres fruitiers.

Un outil de production

Les installations de l’ ATH lui permettent de développer des activités de production et de chantier de travaux paysagers. Les apprenants participent à l’ ensemble de ces activités et peuvent aussi s’ initier aux gestes techniques qu’ ils auront à utiliser dans leur vie professionnelle.

Un outil au service du développement local et d’ expérimentation

Centre de démonstration et d’ expérimentation, l’ ATH participe avec le monde professionnel à la mise au point et à la diffusion des techniques nouvelles. Salariés des entreprises horticoles et du paysage et personnels techniques des collectivités locales peuvent venir s’y former (en lieu avec le CFPPA).

Ce doit être un lieu de découverte et de sensibilisation aux métiers de l’ horticulture et de l’ environnement. En lieu avec des structures professionnelles, l ‘ ATH développe des actions de démonstration et d’ expérimentation.

L’Atelier Technologique Horticole vend aux entreprises et aux particuliers des végétaux mais aussi des services (conception et réalisation).