Les contenus de la formation :
Le domaine MG (matières générales) est commun à l’ensemble des BAC professionnels de l’enseignement agricole. On y retrouve les modules de français, anglais, histoire géographie, mathématiques, physique chimie et EPS. L’approche capacitaire y est privilégiée, ainsi, les élèves abordent les enseignements via des thématiques et démarches de projet.
Le domaine MP (modules professionnels) : Les modules abordant les dimensions écologiques, culturelles et économiques des aménagements paysagers, l’organisation des chantiers, la mise en place et l’entretien des aménagements paysagers et des constructions, la maintenance et le choix des équipements permettent aux futurs professionnels d’ aborder la plupart des composantes et des problématiques des aménagements paysagers.
Lycée
La formation en deux ans comporte 14 semaines de stage en entreprise, des journées de travaux pratiques renforcés, travaux pratiques chaque semaine, éducation à la santé et au développement durable et stages collectifs.
Admission : L’entrée en filière AP se fait par la seconde « Nature Jardin Paysage Forêt » ou par toute autre seconde générale et technologique. Les élèves provenant d’autres établissements sont admis par entretien et sélection sur dossier.
CFA
Admission : L’entrée en filière AP se fait par la seconde « Jardin Paysage » ou par toute autre seconde générale et technologique.
Présence au CFA : 710 h de formation en 1ère et 675 h en Terminale. Ce qui fait une moyenne de 2 semaines par mois au CFA et 2 semaines en entreprise.
L’ obtention du diplôme :
50% en contrôle continu / 50% en épreuve terminale
Cliquez ICI pour se pré-inscrire au CFA
Et ensuite ?
Les apprenants de la filière aménagements paysagers s’orientent ensuite vers :
La poursuite d’études : Beaucoup de nos apprenants poursuivent la formation vers un BTSA Aménagements paysagers en formation initiale scolaire ou par la voie de l’apprentissage. Les certificats de spécialisation de niveau 4 en aménagement proposent des voies de spécialisation en maçonnerie paysagère, en entretien de sols sportifs, en génie écologique ou en élagage (liste non exhaustive). Certains se spécialisent en conduite d’engins de travaux paysagers.
Sur le marché du travail, les apprenants démarrent leur carrière comme ouvrier dans le domaine du paysage. Le secteur du paysage est aujourd’hui un secteur sous tension, aussi les jeunes sortants trouvent rapidement un emploi. En quelques années, les jeunes ouvriers évoluent vers des postes de conducteurs de chefs d’équipes ou de conducteurs de travaux.
Des métiers en transition : Pour faire face au réchauffement climatique, à l’épuisement de la ressource en eau, à la perte de biodiversité dans notre environnement, nous formons de futurs techniciens capables de proposer aux populations des aménagements résilients, vertueux et respectueux de l’environnement.