Lycée
Admission : L’entrée en
filière GMNF se fait par la seconde « Nature Jardin Paysage Forêt » ou par toute autre seconde générale et technologique. Les élèves provenant d’autres établissements sont admis par entretien et sélection sur dossier.
Les contenus de la formation :
Le domaine MG (matières générales) est commun à l’ensemble des BAC professionnels de l’enseignement agricole. On y retrouve les modules de français, anglais, histoire géographie, mathématiques, physique chimie et EPS. L’approche capacitaire y est privilégiée, ainsi, les élèves abordent les enseignements via des thématiques et démarches de projet. Le domaine MP (Matières professionnelles): les modules de connaissance des contextes et pratiques de génie écologique, d’organisation des chantiers, d’entretien des espaces et de protection des écosystèmes permettent aux futurs professionnels d’aborder tous les tenants et aboutissants des problématiques de génie écologique.
La formation en deux ans comporte 14 semaines de stage en entreprise, des journées de travaux pratiques renforcés, travaux pratiques chaque semaine, éducation à la santé et au développement durable et stages collectifs.
Et ensuite ?
Les élèves de la filière gestion des milieux naturels et de la faune s’orientent ensuite vers :
La poursuite d’études : La plupart des BTS Agricoles sont ouverts aux élèves titulaires d’un bac pro GMNF. Les élèves s’orientent vers les BTSA Gestion et protection de la nature, Développement et Animation des Territoires Ruraux, Production Animale, Gestion Forestière. Les certificats de spécialisation de niveau 4 en aménagement proposent des voies de spécialisation en maçonnerie paysagère, en génie écologique ou en élagage (liste non exhaustive)
Insertion professionnelle : métiers de l’aménagement des espaces ruraux (plantation de haies, aménagement des mares et rivières) au sein d’entreprises spécialisées ou de collectivités (métier d’éco-cantonnier). Ces métiers peuvent s’exercer aussi au sein de fédérations de pêche, chasse ou dans des domaines privés.
Des métiers en devenir : Pour faire face au réchauffement climatique, à l’épuisement de la ressource en eau, à la perte de biodiversité dans notre environnement, nous formons de futurs techniciens capables de proposer aux populations des aménagements résilients, vertueux et respectueux de l’environnement.