L’EPLEFPA d’Evreux a obtenu une décharge tiers temps sur la période 2015-2018 pour la mise en place d’un outil de démonstration et de vulgarisation d’éco-conceptions paysagères permettant de répondre à la question : « Quelle gamme et quelles associations végétales pour quelles fonctions attendues ? »
Le projet mise sur l’utilisation de plantes locales, et veut contribuer à la construction de références techniques pour des aménagements paysagers urbains et ruraux associant durabilité, biodiversité locale et insertion dans le cadre de la trame verte et bleue. Ce travail se mène en parallèle avec l’expérimentation menée par l’AREXHOR Seine Manche dans le but de produire des plantes locales. Tout cela doit se traduire par la mise en place de modules écopaysagers sur l’atelier, avec un dispositif d’animation et de vulgarisation auprès des personnels de l’établissement et des apprenants mais aussi auprès des professionnels, des autres établissements de la Région et d’autres publics.
Ce projet va permettre de faire le lien entre les différentes filières de l’établissement (production horticole, aménagements paysagers et gestion des espaces naturels et de la faune), et entre les différentes disciplines techniques (conception, réalisation, entretien et suivi de la biodiversité) et générales (traitement des données, communication). Les décisions de mise en œuvre seront validées par un comité de pilotage réuni deux fois l’année, et qui associe des partenaires professionnels locaux, des établissements d’enseignement normands, des structures publiques.
Pour arriver à concrétiser cette démarche, l’établissement a obtenu en septembre 2015 une subvention CASDAR pour 3 ans. Cette somme, nous permet de : mettre en place les plateaux de démonstrations et de vulgarisation des aménagements paysagers éco-conçus, développer une gamme « végétal local » labellisée, mettre en réseau des acteurs du paysage et de l’horticulture (et création d’un colloque en 2018), favoriser les changements de pratiques pédagogiques et implication des équipes pédagogiques dans les programmes d’expérimentation. Un des enjeux au terme de ce projet est de labelliser « Eco-Jardin » les espaces paysagers l’atelier pour permettre de fédérer les disciplines autour d’un projet commun.